samedi 22 octobre 2016

Annette Peacock : "Been in the streets too long"



"Annette Peacock... le nom me dit quelque chose... ah il y a Bruford sur le disque, d'ailleurs ça doit venir de là si je la connais... et puis Evan Parker, Chris Spedding... sur un label dont je n'ai jamais entendu parler... Allez, à 1 euros, même si la face B est un peu marquée, qu'est-ce que je risque? Je prends". 

Cet album est une compilation de vieux titres, écrits entre 1965 et 1975, pour certains enregistrés au milieu des 70's, pour les plus récents en 1983. Il est ma porte d'entrée dans la musique si singulière d'Annette Peacock, chanteuse solaire, pianiste improvisatrice ayant participé à la scène New-Yorkaise aux cotés de Gary Peacock, son premier mari, et de Paul Bley, le second. 

Sa musique n'a pas de barrières stylistiques, elle est émanation d'un tempérament affirmé et sa grande beauté vient de sa sincérité. "Been in the streets too long" est le second album paru sur son propre label, Ironic Records, et il regroupe des titres épars auxquels elle devait tenir particulièrement, à raison. Nous sommes loin ici des fonds de tiroirs. L'écoute est passionnante, entre plages denses et accalmies, parfois au sein du même morceau ("so hard it hurts" avec Bill Bruford, Chris Spedding, Brian Godding et Steve Cook), son jeu de piano est économe, tout en résonances, sa voix est tendue et expressive, vibrante. Pas de séduction ici, mais une émotion de tous les instants.

Le titre "Half Broken" présenté ici a été écrit en 1971 et  enregistré en 1983. Annette Peacock est accompagnée par Sol Nastasi aux percussions électroniques. 


1 commentaire: