dimanche 23 octobre 2016

Gestalt : "le sommeil du singe"

Gestalt était un groupe lyonnais, actif dans la région sud-est auprès de groupes comme Nadja et L'Enfance Eternelle. J'ai trouvé ce disque dans un vide-grenier à Lyon, ce qui n'est pas très étonnant. Il était dans une caisse en bois pleine de disques, et les deux vendeurs (un couple, la vingtaine) m'avaient mis en garde: "attention il n'y a que du classique". Phrase mainte fois entendue, avertissement qui sonne comme une excuse anticipée. J'aime le classique, et surtout, je fouille tout lorsque je chine, meilleure façon de trouver des choses dont même leurs propriétaires n'ont aucune connaissance. La pochette m'a intrigué, le fait que le disque a été enregistré à Saint-Fons aussi, et le logo "Just In", souvenir de mes lectures de la presse rock des années 80, a emporté la décision.

Le groupe pratique sur cet album une new-wave matinée de gothique, qui me rappelle Virgin Prunes pour l'éclatement des structures et l'aspect théatral, outré presque, et le chant habité, mais sans les expérimentations sonores. Musicalement c'est un peu plus habituel, basse glaciale, guitares gorgées d'effets, batterie froide avec l'obligatoire caisse claire noyée de réverbération. Les textes sont en français, bien écrits et tout à fait dans l'air du temps de l'époque, évocation de paysages grisâtres et post-industriels, errances nocturnes, existentialisme. Nous sommes en plein expressionnisme, et le groupe dédie un texte à Bela Bartok. Lorsqu'un accordéon apparaît, cela n'est pas pour convoquer une tradition française de guinguettes et bals populaires, mais plutôt l'Europe de l'Est...

Le livret présente trois poèmes de Laurent Toquet et un de Jean Raine, l'artwork est une reproduction d'une toile de Pierre Raine... On sent l'envie de se faire plaisir en sortant un bel objet, qui a du sens et dont le groupe souhaite être fier. Un bel exemple d'autoproduction des années 1980 (pressage MPO!), avec un son qui n'est malheureusement pas totalement à la hauteur.

Le disque est paru en 1987, sans indication de nom de label à part  "Just in distribution".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire