samedi 22 octobre 2016

Desaunay: "... le beau temps"


Les frères Desaunay sont originaires d'Argenteuil mais, poussés par la vague de retour à la terre des années 1970, ils se sont installés du coté de Limoges, dans les monts du massif central. Luthiers de métier, et musiciens par passion, ils ont enregistré deux albums en trio sous le nom de Desaunay, jamais réédités à ma connaissance. Serge Desaunay est accordéoniste, Patrick Desaunay est guitariste, le troisième larron, Patrick Perroton, est saxophoniste. Ensemble, ils créent une musique qui doit autant au folk qu'au manouche et au jazz. Ils sont parmi les pionniers du renouveau des musiques traditionnelles en France, mais leur musique est toute personnelle: pas d'instruments anciens et d'adaptations du répertoire, pas de pompe manouche ni de chromatismes,  pas de swing ni de drive jazz. Leurs morceaux sont très écrits, d'une tenue mélodique exceptionnelle et ont un je ne sais quoi de désuet qu'ils devaient déjà contenir à l'époque. Une sorte de réminiscence des faubourgs de Paris, croisée avec la ruralité qu'ils ont choisi d'embrasser.

Ce disque m'est tombé dessus dans un lot de jazz. Le vendeur m'en a dit du bien. Comme je prenais l'ensemble je l'ai rapporté et j'ai immédiatement été séduit à l'écoute.

J'ai choisi de présenter "Argenteuil", composition de Patrick Desaunay dans laquelle les guitares ont la part belle avant d'être rejointes par les deux autres instrumentistes. J'aime la clarté du trait, la retenue du jeu, tout entier dévoué à la composition. J'aurais pu tout autant choisir "Valse Joseph" ou "Automne" de Serge Desaunay. C'est un disque que je recommande chaudement, à ne pas laisser passer s'il apparaît au détour d'un bac ou d'un carton...

Le disque est sorti en 1985 sur leur propre label, "arche en ciel".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire